Le TEC prend son envol international (mazette !)

Dakar - Trélazé : rencontre échiquéenne inédite

L’aventure est née d’une mise en relation par Monsieur Naham, maire de Trélazé, entre Amine Cissé, président du club d’échecs de la Patte d’Oie de Dakar et Philippe Marchand, président du TEC.

La mayonnaise a immédiatement pris. Normal. Les échecs sont le jeu universel par excellence. Alors, quand on est un passionné par le roi des jeux et qu’on ambitionne de faire partager sa passion, on ne peut que se comprendre et les kilomètres ne comptent pas.

Amine et Philippe ont donc très vite organisé un premier événement avec leurs équipes respectives, mettant à l’honneur une brochette de graines de champions âgées de 9 à 14 ans.

Ainsi, le samedi 2 juillet 2022, Imran, Khady, Mamour et Zein, de la Patte d’Oie, se sont opposés dans le cadre d’un match amical, à Jules, Ibtihale, Annaëlle et Alexis, du TEC.

La rencontre s’est effectuée en distanciel, via Lichess, une plate-forme échiquéenne et chacun a joué contre tous les membres de l’équipe adverse.

L’événement s'est déroulé l’après-midi, de 15h à 17h30, dans une ambiance des plus conviviales, ce qui n’a pas empêché les joueurs, tous neurones en action, de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Résultat des courses, après des combats acharnés dont l’issue, souvent, est restée incertaine jusqu’au dernier pion : 10,5 pts à 5,5 pts en faveur de … (suspens) … la Patte d’Oie !

Nous adressons donc aux jeunes champions de la Patte d’Oie nos plus vives félicitations pour cette belle victoire ! Bien sûr, nous adressons également un grand bravo aux jeunes samouraïs du TEC qui ont fait preuve d’une très belle combativité.

D’ailleurs, ces derniers nous ont confié avec beaucoup de détermination au terme du match, qu’ils n’ont pas dit leurs derniers mots. Gageons donc qu’à la prochaine rencontre, ils se surpasseront !

En effet, les deux clubs, tellement contents d’une telle expérience, se sont promis de la renouveler dans les mois à venir.

La presse n'a pas manqué de se faire l'écho de ce bel événement : ici