sportsregions
Envie de participer ?

Tournoi d'échecs pour tous au Centre Jean Gueguen le samedi 25 juin 2022

1er Trophée d’échecs de Trélazé : 52 cerveaux en ébullition !

Trélazé, Centre social Jean Gueguen, samedi 25 juin 2022, 10h01  …

Soudain, le top départ est donné et 26 pendules d’échecs se mettent en marche à la même seconde. Simultanément, les 52 joueurs présents se penchent dans un même état de concentration maximale sur l’échiquier pour jouer leur première partie d’échecs de la journée...

Mais en y regardant d'un peu  plus près, par-delà cette même posture échiquéenne, c'est la diversité qui s'impose. Ce 1er Trophée a effectivement rassemblé des joueurs de tous âges – de 5 ans à 80 ans s’il vous plait – et de tous niveaux. Ainsi, 50% des joueurs présents n’étaient inscrits dans aucun club et s’essayaient pour la 1ère fois à un tournoi d’échecs (bravo notamment aux mamans, papas et autres mamies un peu néophytes qui se sont témérairement lancés dans l’aventure !). Assurément, le jeu d’échecs est un sport pour tous.

Soulignons que cette différence de niveaux n’a nullement empêché chacun des joueurs présents de vivre pleinement cette formidable expérience échiquéenne constituée de 7 parties (3 le matin, 4 l’après-midi), puisqu’il n’y a aucune élimination dans un tournoi d’échecs.

Pour autant, il y a bien eu des vainqueurs, car si ce Trophée s’est voulu foncièrement convivial, il s’est également déroulé dans le strict respect des règles officielles des tournois d’échecs.

C’est le jeune Tom Tesoka, du club de Segré (venu en force et nous le remercions au passage), qui a brillamment remporté le Trophée que lui a remis Lamine Naham, Maire de Trélazé, en présence d’Amine Karim, Adjoint au sport et de Laurent de Vernerey, Président du Comité Départemental du Jeu d’Echecs.

Tom est suivi de près par 2 joueurs du TEC : Moussa Douasse (2ème) et Olivier Simon (3ème) qui méritent d’être chaleureusement félicités pour leurs belles performances.

3 autres joueurs du TEC sont montés sur les marches des autres podiums : Théo Maussion, 3ème dans la catégorie des moins de 15 ans, Léo Goxe-Sztargott et Victor Gosseaume, respectivement 2ème et 3ème de la catégorie des moins de 10 ans. Ils méritent également les plus vives félicitations !

Et puis, un grand bravo aussi à tous les autres joueurs pour leur très belle combativité tout au long de ce marathon de 7 parties, qui, nous l’espérons, a encore renforcé si besoin en était leur passion pour le roi des jeux de stratégie.

N'ésitez pas à consulter sur le présent site l'excellent article du Courrier de l'Ouest dédié à l'événement : Ici

Alors, pas de doute, rendez-vous l’an prochain, et qu’on se le dise, saperlipopette !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.