sportsregions
Envie de participer ?
Ateliers Echecs au centre social Jean Gueguen

En ce lundi 31 octobre 2022, premier jour de vacances d’autommne, 8 joueurs d’échecs de tous âges s’apprêtent à vivre dans la grande salle du centre Jean Guéguen une après-midi d’exception !

Au programme, deux ateliers de découverte et de perfectionnement du jeu d'échecs, d'1h30 chacun, animé par un représetnant du TEC et comportant deux volets. Le premier, consacré à la découverte des règles et des grands principes stratégiques d'une partie d'échecs ; le deuxième, dédié à une « simultanée » opposant simultanément à l'animateur du TEC, sur dix échiquiers, les dix joueurs présents.

Ainsi, dès 14h, les yeux rivés sur l’échiquier mural qui permettait d’illustrer le propos, chacun a d’abord découvert les règles d’or gouvernant une partie d’échecs, et 1001 questions ont fusé pendant près de 45 minutes !

On comprend donc la  vive impatience de nos 8 passionnés d’échecs de tester leurs connaissances fraichement acquises, aspiration qu'ils ne tardèrent pas à satisfaire avec la « simultanée » qui leur fût proposée.

Les 8 parties qui se jouaient ont débuté de façon très variée. Pour l'une, le premier coup a consisté à avancer le pion du Roi de deux cases, pour l’autre, à sortir sans coup férir le Cavalier de la Dame, etc.  Cependant, par-delà cette diversité, sur tous les échiquiers, ce fût la même ardeur et le même enthousiasme pour trouver le meilleur déplacement de pièce qui stimulait la belle dynamique de chaque joueur.

Une fois encore, la magie échiquéenne a opéré : quel que soit l’âge et quel que soit le niveau, chacun a trouvé un réel plaisir à jouer ensemble et à partager l’émotion que peut provoquer un jeu intelligent à la portée de tous.

Gageons que cette expérience suscitera l’envie d’approfondir plus encore les richesses infinies du roi des jeux de stratégie, dans une ambiance toujours conviviale, à l'instar de cette inoubilable après midi au centre Jean Guéguen !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.