sportsregions
Envie de participer ?
Le TEC chez les  Pros  !

Il est 13 heures ce mardi 30 janvier au foyer du lycée professionnel Ludovic Ménard de Trélazé. Au milieu du brouhaha joyeux des conversations entre élèves, il  se trame quelque chose d'inhabituel. Une poignée d'élèves dans un ballet organisé transporte vers le foyer, des tables et des chaises qu'ils alignent méthodiquement sur deux rangées.

Deux jeunes retraités observent la scène avec intérêt, tenant à bout de bras des sacs remplis ... d'échiquiers ! Tout s'éclaire alors :  la "brigade" du TEC est de retour au Lycée professionnel comme l'an passé, pour proposer aux élèves volontaires une animation autour du jeu d'échecs.

Une fois l'installation faite, Philippe et Patrick, car il s'agit bien d'eux, invitent les élèves (une petite dizaine ... au début) à réfléchir au problème présenté sur l' échiquier mural.

Trois pièces seulement figurent sur l'échiquier. C'est sûrement un problème simple pensent les élèves, si peu de pièces ... Les doigts se lèvent, des hypothèses sont formulées,  mais aucune n'aboutit. C'est simple ... mais c'est compliqué!

On essaie encore, puis encore et enfin, on trouve ! C'était compliqué .... mais c'était simple au fond!

Des parties simultanées sont ensuite proposées aux élèves, elles sont l'occasion de progresser en pratiquant. En effet, Patrick et Philippe, tout en jouant, conseillent les élèves et analysent avec eux certains phases du jeu.

D'autres élèves s'approchent des tables, observent et parfois donnent des conseils à leurs camarades. L'ambiance est chaleureuse, le Proviseur "himself" fait une courte apparition et serre la pince aux deux animateurs. 

Mais le temps défile, les cours vont reprendre, il faut arrêter les parties, dommage. C'était vraiment bien disent les élèves !

Merci à eux, à Marius l'assistant d'éducation qui s'est occupé de l'organisation et du relais auprès des élèves et Mme Magda CPE qui nous a accueilli, et enfin à M. Nalepa, proviseur du lycée, qui a répondu favorablement à notre proposition.

A n'en point douter, une expérience à renouveller  !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.