sportsregions
Envie de participer ?
Le TEC fait ses classes à ... l'école Aimé Césaire

C'est avec l'école la plus imposante de Trélazé - plus de 300 élèves - que le TEC a achevé ses interventions dans les écoles trélazéennes en application de la convention qu'il a conclue avec la Direction Départementale de l’Education Nationale,

L'objectif ? Apprendre aux élèves de CM1/CM2/CE2, les règles du jeu d'échecs et les mettre en pratique en sollicitant des compétences précieuses : concentration, effort d'analyse, mémoire, rigueur, anticipation ou encore créativité ! 

Chaque classe concernée a bénéficié, entre le 22 février et le 30 mars dernier, de 5 séances de 50 minutes qui ont permis progressivement de s'approprier le fonctionnement des formidables personnages que sont le Roi, la Reine, le Cavalier, le fou  et les malicieux petits pions. Puis, une fois les règles  de bases acquises, les élèves ont découvert toute la richesse du jeu en cherchant à résoudre des positions de mat en 1 et 2 coups. Que de mains levées avec fougue alors, face à l'échiquier mural,  pour proposer la solution ! Et que je suggère d'avancer la Tour en c3, et que je réponds par un déplacement du Cavalier en d6, et que je fais mat avec mon Fou en f7 !  Aucun doute,  les neurones étaient sollicités sans ménagement et grâce à un effort de concentration bien palpable, nos chers élèves pouvaient, sans même toucher les pièces, déterminer leurs déplacements plusieurs coups à l'avance !

Assurément, une expérience qui a pleinement profité à nos champions en herbe !  D'ailleurs, suite à cette denière intervention du TEC, les élèves se veront bientôt proposer un vrai tournoi au sein de leur école, où il pourront exercer leurs nouveaux talents de joueurs d'échecs. Une première à Trélazé et concentration garantie !

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.