sportsregions
Envie de participer ?
Le TEC fait ses classes à ... l'école Paul Fort !

En ce mardi 2 mai 2023, l'école Paul Fort ouvrait ses portes au TEC pour une formidable aventure de 12 heures d'initation au jeu d'échecs à l'adresse de 3 classes d'élèves en CM1 et CM2, à raison de 4 heures par classe sur une période de 2 semaines.

Dès le premier contact, la magie du jeu d'échecs a opéré ! Pensez donc, un jeu où il est question de personnages fantastiques - Rois, Dames, Fous, Cavaliers et autres Tours -  qu'il faut bouger selon des règles simples et selon son imagination. Un jeu où les enfants peuvent se révéler meilleurs stratèges que les adultes et ... les  battre, saperlipopette ! Meilleurs "stratèges" car aux échecs, il n'y a pas de hasard et chaque coup compte. 

Déjà, nos jeunes élèves, dès la 1ère séance, savaient mettre en péril le Roi adverse avec des Tours habilement déplacées et ont compris toute l'importance de l'anticipation au jeu d'échecs. Il faut dire que les questions n'ont pas  cessé de fuser et témoignaient à l'évidence de toute la curiosité d'esprit de nos graines de champions !

L'intervention à l'école Paul Fort - dernière de la saison - s'incrit dans le droit fil de celles déjà réalisées cette année par le TEC, et pour la 2ème année consécutive, dans les autres écoles de Trélazé : H et Y. Dufour, R. Daguerre, Montrieux-Saint Rénée, A. Césaire, F. Arthaud, la Maraichère.

Par delà l'enthousisame partagé que sucite ces cours, l'initiation au jeux d'échecs sollicite auprès des élèves d'importantes compétences et qualités - esprit d'analyse, concentration, créativité, rigueur, mémorisation - et donc conduit à un travail qui ne peut qu'être profitable au développement de leur apprentissage !

Alors, pas de doute, continuons l'aventure l'an prochain !    


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.