Le TEC à la rencontre des élèves de CM1 et CM2 de Robert Daguerre
De nouveau, et toujours en application de la convention conclue avec la Direction Départementale de l’Education Nationale, une intervention éducative du TEC des plus intéressantes, cette fois au sein de l’école Robert Daguerre, qui a permis aux élèves de CM1 et CM2 de découvrir ou d’approfondir les règles du noble jeu.
La diagonale implacable des Fous, l’horizontale ou verticale intangibles des Tours, le zigzag stupéfiant des Cavaliers, le déplacement irradiant de la Reine, ou encore le saut de puce du malicieux petit Pion – autant de personnages magiques au service de sa majesté le Roi – ont retenu toute l’attention de nos pétillants jeunes élèves pendant les 5 séances d’apprentissage dédiées.
Que d’enthousiasme de leur part, de marques évidentes de curiosité d’esprit. Ainsi, les questions fusaient, surgissant d’un parterre de mains tendues et venant se conjuguer à des propositions de solutions aux problèmes de mats soumis à leur sagacité.
Pour conclure cette belle et enrichissante rencontre, une première à l’occasion de la dernière séance : un mini tournoi de 3 rondes sans élimination placé sous le signe d’une règle d’or qui fait redoubler l’exigence de concentration : pièce touchée, pièce jouée !
A l’évidence, une expérience à l’école R. Daguerre qui démontre une nouvelle fois combien le jeu d’échecs intéresse les enfants et sollicite de façon ludique leur capacité d’analyse, leur créativité et leurs efforts d’attention.