C'est avec l'école de la Maraichère que le TEC a achevé le 14 mars dernier ses interventions dans les écoles trélazéennes pour cette année scolaire 2022-23.
Comme pour toutes les autres écoles, l'objectif était d’apprendre aux élèves les règles du jeu d'échecs et de les mettre en pratique en sollicitant des compétences précieuses : concentration, effort d'analyse, mémoire, rigueur, anticipation ou encore créativité !
Mais ici, le challenge était particulièrement fort car il s’agissait de s’adresser à des CE1 et CE2 en lieu et place des habituels CM1/CM2 des autres écoles, le TEC étant longuement intervenu dans le cadre des TAP à l’école de la Maraichère auprès des CE2 l’an dernier.
Pour autant, le pari a été pleinement gagné. En effet, les 4 cours de 50 minutes chacun dont ont bénéficiés les élèves des deux classes concernées leur ont permis de s’approprier le fonctionnement des formidables personnages que sont le Roi, la Reine, le Cavalier, le fou et les malicieux petits pions. Puis, une fois les règles de bases acquises, les élèves ont découvert toute la richesse du jeu en cherchant à résoudre des positions de mat en 1 et 2 coups. Que de mains levées avec fougue alors, face à l'échiquier mural, pour proposer la solution ! Aucun doute, les neurones étaient sollicités sans ménagement et grâce à un effort de concentration bien palpable, nos chers élèves pouvaient, sans même toucher les pièces, déterminer leurs déplacements plusieurs coups à l'avance !
Assurément, une expérience qui a pleinement profité à nos champions en herbe et qui méritera d’être renouvelée l’an prochain !