Le TEC remporte la coupe départementale Loubatière ! (oui oui)

Ce dimanche 6 novembre 2022 se déroulait à Cholet, dans sa phase départementale, la traditionnelle coupe Loubatière mettant aux prises, cette année, 12 équipes de 4 joueurs ou joueuses chacune.

Quatre clubs, Angers, Cholet, Segré et Trélazé se sont ainsi disputés les places qualificatives pour la prochaine phase régionale.

Le TEC a aligné pour sa première participation à cette compétition trois équipes : l'équipe première du club (4 adultes), une équipe dite "intergénérationnelle" (deux adultes et deux jeunes joueurs du club) et enfin une équipe composée exclusivement de très jeunes joueurs du club.

Il est important de souligner que pour la quasi totalité de ces joueurs, il s'agissait d'une première expérience de compétition officielle dans un format d'élimination (ou de qualification!) directe.

Disons le tout de go, pour un coup d'essai, ce fût un coup de maître : notre équipe première est justement arrivée … première de la coupe, qu’elle a donc remportée, se qualifiant par cela même pour la phase régionale !

Si cette qualification était espérée (il faut toujours y croire n’est-ce pas), elle n'en demeurait pas moins tout à fait incertaine compte tenu du niveau et de l'expérience confirmée des équipes adverses. Tout n'a pas été pour autant facile bien évidemment, toutes les parties furent disputées et parfois même perdues.

Cette qualification récompense non seulement, le travail individuel de préparation de chacun des joueurs mais avant tout, un état d'esprit collectif fondé sur la complicité, une envie manifeste d'être ensemble dans la compétition et une amicale solidarité qui faisait plaisir à voir.

Assurément, la victoire de dimanche ne peut que renforcer cet état d'esprit, exemplaire de l'état de celui que souhaite instaurer le TEC.

Bravo donc à eux. L'aventure ne fait que commencer!

Si les joueurs des deux autres équipes du TEC ont pris du plaisir à vivre cette journée entière consacrée aux échecs, l'expérience a été plus rude probablement. Une seule partie gagnée, ce qui est une maigre récompense au regard de l'engagement et de l'application de chacun dans les parties jouées. Certaines ont toutefois été très disputées et laissent à penser que bientôt les écarts se réduiront, rendant possible les victoires. Par ailleurs, il est évident que les apprentissages ont été réels, notamment pour les jeunes joueurs du club (pour les adultes aussi rassurez-vous!) qui méritent tout particulièrement d’être félicités pour leur engagement et leur combativité dans chaque partie.

Un grand merci aux trois capitaines – Catherine, Sylvain et Patrick - qui ont su créé tout le lien nécessaire pour que cette journée soit une joie partagée, sans oublié Noémie, maman accompagnatrice qui a également su trouver les mots pour encourager nos jeunes.

Enfin, soulignons la remarquable organisation de la journée pilotée par Cyprien Denous, et notamment la qualité de l'accueil comme la clarté et la précision des informations données aux joueurs avant chaque ronde.  Coup de chapeau donc aux organisateurs que nous remercions ici.

En photo, l’équipe première, de gauche à droite : Samuel, Albert, Moussa, Sylvain.