sportsregions
Envie de participer ?
  Première master class du TEC le samedi 3 juin : un grand moment d'échanges !

Décidément, il se passe toujours quelque chose au TEC. En effet, ce samedi 3 juin le club proposait aux licenciés adultes du club de participer à la première master class organisée en son sein.

Sept joueurs (Sylvain, Didier, Francis, Jean Louis, Joëlle, François et Patrick), impatients, curieux, attentifs et actifs se sont donc retrouvés dans une ambiance décontractée et cordiale autour de Florian  BOUVET, l'animateur, de cette master class, classé 2225 pts elo.

Florian nous avait concocté un menu spécial parfaitement adapté à l'ensemble des joueurs présents:

  • un échauffement progressif structuré autour de positions en finale de partie dont il fallait découvrir le mat en 1, 2 ou 3 coups tantôt avec les blancs, tantôt avec les noirs.

Petit exercice stimulant de mise en forme qui a permis d'aborder ou de rappeler  en même temps certaines notions comme par exemple le mat de couloir, le sacrifice d'une pièce pour le gain de la partie ou encore le zugzwang (terme allemand qui signifie en français coup forcé*)

*est en zugzwang, le joueur dont c'est le tour de jouer et qui ne peut jouer qu'un coup, ce dernier entrainant, pour lui, la perte de la partie ou pour le moins dégrade significativement sa position.

  • Une étude de deux parties dans l'entièreté de leur déroulement à savoir, l'ouverture , le milieu de partie et la finale.

Contenu principal de cette master class qui a permis d'aborder des notions essentielles pour qui souhaite progresser dans sa maîtrise du jeu.

    • Les Principes de base de l'ouverture ( contrôle du centre, développement des pièces, mise à l'abri du roi par le roque - et les quelques exceptions puis alignement des tours)
    • l'évaluation d'une position, les forces et les faiblesses (les pions faibles, les pièces inactives et leur activation, les positions préférentielles , l'utilisation des colonnes semi -ouvertes ou ouvertes...)
    • quelques coups tactiques, la fourchette, la double attaque, le sacrifice d'une pièce
  • la notion d'opposition en finale de partie. Moment terminal de cette master classe particulièrement instructif quant au positionnement du roi en finale quand il ne reste plus que des pions.

L'intérêt du contenu, la fluidité pédagogique de sa présentation et de son déroulement ont profité pleinement aux participants qui unanimement ont exprimé leur satisfaction. Un grand merci donc a Florian pour la qualité de son intervention. Vivement la prochaine!


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.