Stage d'arbitrage FFE à l'initiative du TEC.

Le samedi 4 et le dimanche 5 mai 2024 s’est déroulé à Trélazé, à l’initiative du TEC, un stage de formation fédéral d’échecs pour devenir arbitre de club.

Cela faisait depuis 2018 qu’un telle formation n’avait été organisée dans le département.

Pour l’occasion, 4 clubs du Maine et Loire étaient représentés – Angers, Cholet, Segré et bien sûr Trélazé - pour un total de 14 stagiaires, dont 4 futurs jeunes arbitres de moins de 14 ans !

Le TEC comptait rien moins que 5 stagiaires présents, super motivés grâce aux bons soins de Samuel Zatar, à l’origine de l’événement

David Moreau, formateur agrée par la Fédération Française des Echecs (FFE), a su retenir avec beaucoup de pédagogie toute l’attention des stagiaires de la première à la dernière heure du stage, en expliquant très clairement les bases de l’arbitrage qu’ils devront mettre en oeuvre à l’occasion de futurs tournois, ainsi que les missions et exigences qui s’imposent à tout arbitre de club.

Laurent Vernerey, Président du CDJE49, a fait un passage, qui fût l’occasion de rappeler l’importance des arbitres pour faire vivre le jeu d’échecs dans le département. En effet, sans arbitre, pas de compétitions officielles …

La prochaine échéance sera, pour l’ensemble des stagiaires, un examen d’une matinée (eh oui, ça ne rigole pas !), le samedi 15 juin 2024 au TEC. Mais point d’inquiétude excessive : la qualité de la formation jointe à la concentration des « élèves » concernés, justifie un plein optimisme !

Bien sûr, soulignons ce qui importe tellement au TEC et à l’esprit qui l’anime  : l’ambiance de la formation, tout durant ces deux jours, a été des plus conviviales !

Un grand merci donc à David Moreau et Samuel Zatar, et tous nos voeux de réussite aux stagiaires pour le 15 juin prochain !